Acheter des boulons et des vis dans une boutique en ligne spécialisée

Vis

Pour une personne peu familière avec les travaux de bricolage, tous les boulons et toutes les vis peuvent lui sembler être tous identiques. Mais qu’il ne s’y trompe pas. Chaque boulon et chaque vis a ses propres spécificités techniques. Il est donc essentiel de bien choisir le type de serrage, comme le soulignent les enseignes de boulonnerie.

Pour vous aider dans vos travaux de bricolage et obtenir une structure suffisamment solide, voici quelques petits conseils sur le choix des vis des boulons.

Bien choisir la matière du boulon

L’un des critères les plus importants à prendre en compte au moment de choisir un boulon est la matière dont il est constitué. Un boulon peut être conçu à partir de différentes matières. Votre choix devra essentiellement dépendre de l’endroit où va être installée votre structure. Si vous allez le placer dans votre maison par exemple, les experts spécialisés en boulonnerie recommandent d’opter pour un modèle en acier brut devrait suffire. Ce type de boulon offre en effet la solidité minimum requise pour une structure en intérieur.

En revanche, si vous comptez placer votre ouvrage à l’extérieur de votre domicile, le boulon en acier brut n’est pas recommandé. En effet, à cause des agressions extérieures, comme la pluie et les rayons du soleil, il peut rapidement s’oxyder et rouiller. Optez plutôt pour un boulon en acier zingué. Ce dernier résiste beaucoup mieux à l’oxydation et à la rouille. Misez ainsi sur le boulon en acier zingué si vous envisagez de mettre votre structure dans une pièce humide.

Bien choisir le diamètre, la longueur, et le poids du boulon

Autre point à considérer lors du choix de vos boulons : le poids de votre ouvrage. Pour qu’une structure soit suffisamment solide, il faut qu’il soit maintenu par des boulons aux dimensions adéquates. Plus votre structure est lourde, plus le diamètre des vis doit être élevé. Afin de mieux permettre aux boulons de supporter une charge lourde, il est recommandé d’opter pour des modèles suffisamment longs, de manière à ce qu’ils puissent dépasser.  

En effet, de cette façon, vous pourrez insérer un écrou sur l’extrémité qui dépasse et obtenir un serrage encore plus solide pour supporter votre ouvrage. Si le concept vous semble encore assez flou, adressez-vous aux experts de chez bricovis, afin qu’ils puissent vous guider sur les boulons et les vis adaptées à votre structure. Profitez-en aussi pour leur demander sur l’écrou le mieux adapté à votre boulon, car certains couples d’assemblages ne font parfois pas bon ménage, comme l’inox/inox par exemple.

Utiliser des rondelles pour une solidité optimale

Choisir les bons boulons, vis et écrous suffisent à obtenir une structure suffisamment solide. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser des rondelles. Ce n’est pas foncièrement nécessaire, mais cet élément est un gage supplémentaire de sécurité. Et comme le soulignent les professionnels de chez bricovis, mieux vaut toujours être plus prudent. Qui plus est, l’ajout de rondelles n’est pas une tâche compliquée et a peu de chances de fausser vos calculs concernant les dimensions idéales pour vos boulons.

La rondelle est utilisée afin d’étendre la surface d’appui de la tête du boulon ou de l’écrou. Il permet de ce fait de mieux immobilier votre structure. La rondelle permet aussi d’éviter que le boulon ne se dévisse petit à petit, ce qui arrive souvent lorsqu’un ouvrage est fréquemment secoué ou déplacé.

5 signes qui indiquent qu’il est temps de changer vos fenêtres
Les meilleurs moyens de lutter contre les cafards