Comment bien choisir sa bétonnière ?

bétonnière

Si vous  prévoyez de réaliser des travaux de rénovation ou de construction, vous avez besoin d’une bétonnière sur votre chantier. Elle sert à préparer du béton ou du mortier. Elle va mélanger les différents matériaux qui le composent, tels que les gravillons, le sable, le ciment ainsi que l’eau. Que vous en achetez ou en louez, vous devez considérer quelques critères de choix pour s’assurer d’avoir la meilleure offre.

Les types de bétonnières

Au préalable, vous devez déterminer le type de bétonneuse adaptée à vos besoins. Deux options s’offrent à vous : les bétonnières électriques et celles thermiques.

Les bétonnières électriques

Les bétonnières électriques disposant d’une puissance maximale de 1500 watts nécessitent un raccordement avec une source de courant pour fonctionner. Pour ce qui est de leur manipulation, elles ne réclament pas une connaissance particulière. Elles démarrent plus vite et ont l’avantage d’être faciles à déplacer, grâce à leur légèreté. Étant donné qu’elles ne sollicitent pas de consommables, elles n’ont besoin d’aucun entretien.

En recourant à une bétonnière électrique version mini, vous pouvez les utiliser pour de petits travaux dans votre habitation. Par conséquent, ce type de machine peut parfaitement être utilisé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Les bétonnières thermiques

Les bétonnières thermiques se distinguent par leur caractère autonome, puisqu’elles fonctionnent sans avoir besoin d’une source électrique. Elles sont alimentées, soit par de l’essence, soit par du gasoil. Leur puissance varie de 1 à 7 CV. Elles sont réputées pour leur capacité à répondre à différents besoins, parce qu’elles produisent une quantité importante de béton en un court laps de temps. Il s’agit d’un matériel facile à déplacer grâce aux pneus gonflables dont elles sont dotées. Bien qu’elles profitent d’une importante durabilité, les bétonnières thermiques ont l’inconvénient d’être volumineuses, bruyantes et difficiles à démarrer. Pour avoir de plus amples informations sur ces types de bétonnières, cliquez ici.

La nature et la fréquence d’utilisation de la bétonnière

La nature et la fréquence d’utilisation sont des facteurs à considérer au moment de choisir votre bétonneuse. Vous devez connaitre à l’avance la nature de vos travaux. S’agit-il d’une intervention d’une grande ou petite envergure ? Une fois cette question réglée, déterminez si le dispositif sera utilisé de manière régulière, occasionnelle ou intensive.

Pour un particulier qui veut réaliser des petits travaux de rénovation, il est plus avantageux de miser sur un modèle électrique d’une faible capacité. Pour cela, il doit se tourner vers une bétonneuse proposant un volume de 100 à 120 litres. Si vous devez recourir fréquemment à l’appareil, il est judicieux d’opter pour un modèle de 150 litres au moins.

Les bétonnières mécaniques sont plus adaptées pour les professionnels qui évoluent dans le domaine de la construction. En plus de leur autonomie, elles conviennent parfaitement pour une utilisation intensive et régulière. Un modèle bénéficiant d’un volume d’au moins 250 litres est l’idéal. Cependant, comme les travaux varient d’un chantier à un autre, avoir un modèle électrique et thermique sera un atout considérable. 

La capacité de la cuve

Il s’agit d’un autre point à vérifier lors de l’achat de cet engin. Ce critère est essentiel pour garantir une consistance parfaite du mélange préparé. Une cuve d’un faible volume rend l’amalgame du ciment et du sable plus difficile. Le phénomène est également le même avec une cuve trop volumineuse, car le mélange s’entassera sur les parois.

Une cuve avec un faible volume va accroitre le nombre de gâchées. Par conséquent, elle vous fera perdre du temps. Si vous optez pour un modèle avec une immense cuve, la gâchée qui reste à l’intérieur risque d’être séchée, étant donné le temps nécessaire pour la décharger.  

Pour déterminer la capacité de la cuve adaptée à vos besoins, il suffit de faire un rapport entre le volume de béton et celui de la cuve. Ce calcul vous permettra d’avoir une moyenne de la quantité de gâchées qui vous sera utile. Les bétonnières avec une cuve de 130 litres en moyenne sont d’excellent choix pour une utilisation plus ou moins fréquente.

Les autres critères de choix

Il existe d’autres critères qui entrent en compte au moment de se procurer votre machine pour fabriquer du béton.

Tout d’abord, vérifier la couronne, qui est un élément capital pour garantir une longue durée de vie à votre matériel. Privilégiez les modèles proposant une couronne en fonte. En plus de sa solidité, ce métal peut être changé en cas de défaillance. De préférence, favorisez les bétonnières qui proposent une couronne dotée d’une protection. Ensuite, examinez l’état du châssis. Plus celui-ci est solide, plus l’appareil est stable. Enfin, vérifiez que le dispositif respecte les différentes normes de sécurité en vigueur.

Pour gagner du temps et effectuer un travail de qualité, le recours à une bétonneuse est une solution à envisager pour les différents travaux de construction. En adoptant ces quelques conseils, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle à la fois efficace et adapté à vos besoins.

Comment façonner une porte d’entrée correspondant parfaitement à vos attentes ?
Remplacement de votre ancien mode de chauffage à Saint-Vallier