Quel espace autour d’une table ronde ?

table

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quel type de table choisir pour votre salle à manger ou votre cuisine. La table ronde est un incontournable depuis toujours. Elle est parfaite pour les deux pièces de la maison. Toutefois, il faut aussi savoir bien choisir l’espace où vous allez la mettre pour éviter que vous et vos convives ne soyez mal à l’aise en mangeant. Quelle est donc la surface prévoir ?

Pourquoi choisir une table ronde comme table à manger ?

Il y a de nombreux avantages à avoir une table ronde dans votre coin repas ou cuisine. En premier lieu, cette forme de table apporte une petite touche de déco à votre intérieur et elle est même devenue très tendance et ce, depuis quelques années. Vous pouvez en trouver de toutes sortes dans les magasins ou les magazines mode et déco. Si votre espace est un peu restreint, elle est l’idéale pour vous. Elle s’adapte parfaitement aux petites pièces et celles qui sont étroites. Vous pouvez donc circuler plus librement dans la pièce. Elle est également facile à positionner. Néanmoins, vous devez penser à l’agencement de votre salle à manger pour éviter que le plateau n’encombre trop. Si votre coin repas est petit et tout en longueur, vous pouvez placer le meuble au bout de la pièce pour caser un peu l’effet trop rectangulaire de la salle. Aussi, si votre salle de séjour ou salon a un angle inexploité, vous pouvez aussi placer votre table. Notez qu’avec ce genre de mobilier, tout le monde peut se voir au moment de manger, ce qui n’est pas du tout le cas avec une table rectangulaire. Souhaitez-vous en acquérir une ? Trouvez le modèle qu’il vous faut sur le site hellin.fr.

Quel espace prévoir par convive autour de la table à manger ?

Lorsque vous prévoyez l’espace autour de votre table ronde (ou carrée), il est important de ne pas oublier de prendre en compte l’emplacement tenu par les assises. Pour que vous et vos invités puissiez vous assoir et sortir de table confortablement, les chaises doivent être assez éloignées des murs. Par conséquent, vous devez ajouter 120 cm en longueur et en largeur, soit 60 cm par chaise et ce, de chaque côté. En d’autres termes, il y doit y avoir 60 cm de distance entre le mur et les coins de la table. Sachez aussi que lorsque vous vous asseyez, vous avez besoin de 45 cm d’écart en largeur. De ce fait, il faut également prévoir 15 cm de distance entre deux chaises. En vue de vous simplifier la tâche, prévoyez tout simplement 60 cm d’espace par personne autour de votre table. Par la suite, vous aurez à multiplier 60 par le nombre de places que vous prévoyez autour de votre table. Une personne assise a aussi besoin de 35 cm de profondeur en moyenne.

Pour la table ronde en particulier 

La table ronde renforce l’esprit de convivialité, en plus de remplir de façon optimale la place dans une pièce. Si vous êtes un nombre impair à manger autour de la table au quotidien, cette forme de meuble est parfaite. Avec elle, vous éviterez qu’une personne ne se trouve seule en bout de table au moment du repas. Chacun sera ainsi plus à l’aise. L’espace autour du plateau rond est le même que pour celui rectangulaire. En outre, vous devez prévoir au minimum 60 cm, chaises comprises. Prévoyez également 80 cm en vue de faciliter la circulation autour du meuble. Si la pièce que vous avez choisie pour placer la table est carrée, les coins permettront de bénéficier de plus de surface derrière le mobilier. Afin de maximiser le nombre d’assises tout en optimisant l’espace autour de votre table, vous pouvez tout aussi bien remplacer les chaises par une banquette. Le plateau sera ainsi collé contre le mur et le banc pourra être rangé sous le meuble lorsque vous ne l’utiliserez pas, de quoi bien optimiser les pièces plus étroites. Il vous est possible de mettre des coussins sur votre banquette pour plus de confort au moment de manger, d’autant plus qu’un banc peut servir d’espace de rangement.

Bien choisir la dimension de sa table ronde

La dimension de la table est ce qui permet aussi de bien optimiser l’espace de la pièce où vous allez placer le mobilier. Le premier conseil à prendre en compte lorsque vous allez faire le choix de votre table à manger est de calculer la largeur des chaises que vous utiliserez. Les dimensions des chaises varient notamment en fonction des formes et des options. Par exemple, une chaise avec accoudoirs n’a pas la même largeur qu’une autre qui en est dépourvue. Ensuite, vous devez calculer la taille de votre salle à manger ou cuisine ainsi que la profondeur de vos chaises. C’est primordial pour pouvoir circuler librement, s’assoir et sortir de table tout aussi facilement. Pour une table ronde, les dimensions varient en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. Pour plus de confort, les mesures recommandées tiennent compte d’un plateau avec pied central. Pour une table ronde pour deux (02) personnes, le plateau doit avoir entre 80 cm et 89 cm de diamètre. Pour quatre (04) personnes, ce dernier doit être compris entre 90 e 124 cm et pour six (06) personnes, il doit être de 125 à 129 cm. Un plateau pour huit (08) personnes doit avoir un diamètre de 130 à 149 cm et de 150 à 184 cm pour dix (10) personnes. La grosseur minimale pour un meuble à manger pour douze (12) personnes est de 185 cm. Enfin, pour calculer les dimensions d’un plateau destiné à recevoir jusqu’à 12 personnes, vous devez accueillir une personne supplémentaire tous les 25 cm en plus.    

Et pour une table ronde d’un restaurant ?

Une table ronde a également sa place dans un bistrot, un restaurant gastronomique ou encore une pizzeria. Toutefois, il faut prendre en compte que ce type de meuble occupe plus de place qu’une table rectangulaire dans un restaurant. Il faut donc savoir bien agencer l’espace de la pièce, en vue d’apporter du confort à tous les clients. La distance entre les deux tables est un point qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez offrir le meilleur service à votre clientèle. C’est également le cas pour l’écart entre deux personnes qui mangent ensemble. Ici encore, vous devez prévoir les 60 cm par personne, chaise et espace entre deux personnes compris. Pour ce qui est de l’espace entre deux tables, il doit être de 45 cm minimum pour les snacks et les brasseries. Pour les restaurants et les self-services devront, quant à eux, il faudra compter entre 50 et 60 cm pour que les serveurs et les clients puissent avoir plus de faciliter à circuler. Si deux clients se font dos à dos, vous devez tenir préalablement compte de la distance nécessaire entre les deux chaises. Privilégiez 50 cm de profondeur à partir de chaque table pour les chaises. Si la surface de votre établissement le permet, vous pouvez aussi installer des bancs ou des tabourets comme pour les salles à manger à la maison. Pour rappel, les dimensions standard pour une table ronde dans un restaurant sont de 90 cm de diamètre pour 4 personnes, 125 cm pour 6, 150 cm pour 8 et 175 cm pour 10.

 

 

 

 

Déco : Quel style de canapé choisir ?
Aménagement intérieur : conseils et solutions