Trouvez la scie adaptée à vos travaux

scie à onglet

Afin de s’adonner au bricolage et même au jardinage, la scie est un des principaux outils incontournables pour bon nombre de gens.  Elle se rencontre surtout dans la construction et la rénovation mais, suite aux progrès technologiques, actuellement sa manipulation se fait tout naturellement tant par les artisans que par les professionnels. De ce fait, plusieurs modèles innovants ont été mis au point pour satisfaire toutes les demandes selon le coût et notamment en fonction de l’utilité du produit. Cependant, parmi tous ces genres de scies, laquelle est la plus indispensable ?

Quels sont les différents types de scies ?

Il existe plusieurs sortes de scies dont la scie à onglet, la scie égoïne, la scie à bûche, la scie japonaise, la scie à guichet, la scie à métaux, la scie à dos, la scie à chantourner, la scie cloche, la scie sauteuse, la scie sabre, la scie circulaire, la scie radiale, la scie plongeante, la scie sur table, la scie à ruban, etc. Cependant, parmi tous ces modèles, certains sont manuels ou encore mécaniques tandis que d’autres sont électriques. En outre, en ce qui concerne la scie manuelle, elle est destinée à couper certains matériaux comme le bois mais de manière occasionnelle. Ce genre de scie permet entre autre d’effectuer un sciage d’angle, un sciage droit ou encore un sciage dit « de travers ». En ce qui concerne les scies dites mécaniques, elles ont comme principales fonctions d’effectuer des coupes régulières. Celle-ci requiert pourtant l’usage de plus de puissance. Enfin, d’un point de vu pratique, les scies électriques sont les plus faciles à prendre en main. Elles nécessitent cependant l’usage d’une source de courant électrique pour qu’elles puissent fonctionner. Pour ce faire, elles sont dotées d’un moteur dont la puissance diffère d’un modèle à l’autre selon l’usage. De ce fait, le niveau de nuisance sonore qu’elles émettent est néanmoins variable.

Sur quels critères se baser pour bien choisir la scie à utiliser ?

Afin de se décider sur le produit à acheter, 4 critères de base doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci figurent le type de matériaux à découper, la dimension de la matière à découper, le type de la coupe définitive et notamment la qualité de la coupe finale. En effet, toutes sortes de matériaux  tels que le bois, le béton, les métaux peuvent être découpés selon les caractéristiques de la scie. Il en va de soi pour l’épaisseur de la pièce à travailler qui déterminera le type de scie à employer. Il faut également noter que certaines scies ne pourront en aucun cas effectuer une coupe biseautée, droite, d’angle ou courbe. En outre, il ne faut pas également lésiner sur la qualité du matériel. Certaines marques peuvent être tout bonnement des contrefaçons. Aussi, d’un point de vu ergonomique, il n’y a rien de tel qu’un outil facile à prendre en main. Cependant, pour la réalisation de travaux de grandes envergures, une scie électrique facilitera largement la tâche à accomplir. Enfin, en matière de sécurité, optez pour des modèles livrés avec des accessoires de protection tels que des gants anti-coupures, un casque antibruit et bien sûr des lunettes spécifiques.

Pourquoi la scie à onglet est-elle la plus prisée d’entre toutes ?

De la simple scie à onglet de base, d’autres produits dérivés ont été mis au point dont la scie à onglet avec laser, la scie à onglet télescopique et la scie à onglet avec table supérieure. Ce genre de scie est parfaitement adapté pour divers travaux de découpe sur différents matériaux tels que le PVC, le bois et des métaux non ferreux. Sa plus grande performance réside dans sa précision lors de la découpe. En effet, elle est pourvue d’une lame pivotante dont le mouvement est enclenché par un moteur assez puissant. Mis à part cela, elle se décline également en 3 variantes dont une manuelle (pas de moteur électrique), une électrique, et une dite radiale (muni d’un chariot pour plus de précision).

Comment façonner une porte d’entrée correspondant parfaitement à vos attentes ?
Remplacement de votre ancien mode de chauffage à Saint-Vallier