Un vrai retour aux sources en déco : la mode est aux objets en terre cuite

Longtemps délaissée pour sa simplicité, la terre cuite s’invite désormais aux côtés des objets déco les plus en vogue du moment. Cet accessoire à prix abordable suscite l’intérêt des plus célèbres designers. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour un retour aux sources avec les objets de décoration en terre cuite.

Adopter les pots en terre cuite pour décorer votre intérieur

A l’origine utilisée pour fabriquer des briques ou des tuiles, la terre cuite se décline aujourd’hui en divers accessoires pour la cuisine, les luminaires ou encore les poteries. L’époque où les pots fabriqués à partir de ce matériau étaient réservés à la déco extérieure semble révolue. Désormais, les objets déco en terre cuite inspirent également les designers et architectes d’intérieur. La tendance actuelle est de les laisser dans leur forme brute. En effet, la couleur se marie à merveille avec des pans de murs tout en blanc et les styles épurés. Certains, plus audacieux, optent pour la création de jungles urbaine, par exemple en accumulant les pots de plantes vertes le long d’une cloison.

Terre cuite : une matière adaptée à tous les styles

Bien que la déco en terre cuite soit redevenue ultra-tendance, elle n’est pas pour autant consacrée à un design contemporain. Les fans du style vintage et du principe de recyclage n’ont jamais réellement fait une croix dessus ! Les pichets traditionnels deviennent désormais de parfaits accessoires pour ranger les parapluies à l’entrée. L’assiette peinte au style méditerranéen orne les murs de façon surprenante et les jardinières se métamorphosent en rangements. Les nuances de rouge brique s’associent bien avec le look campagnard et apportent une certaine touche d’authenticité dans une pièce. Laissés tels quels, les objets en terre cuite sont d’autant plus simples à entretenir et il suffit d’un petit coup de chiffon imbibé de vinaigre pour qu’ils fassent peau neuve.

Adopter les pots en terre cuite pour décorer votre balcon

Sur la terrasse ou le balcon, les pots déco en terre cuite n’ont rien à envier aux jardinières design en bois. Ils créent une ambiance naturelle et brute, originale et élégante. Préférez-les dans leur aspect simple. Que ce soit dans une version émaillée ou vernissée, ces pots couleur brique apportent encore plus de bien-être aux plantes, favorisant le drainage de l’eau. En effet, leur caractère poreux permet aux racines de respirer confortablement, évitant la stagnation de l’humidité dans le fond. L’été, ils retiennent moins la chaleur et il suffit de mouiller les parois pour donner un coup de fraîcheur aux végétaux. Pour une déco en terre cuite réussie sur votre terrasse, misez pour différentes tailles de pots et jouez sur une disposition tout le long du balcon.

La matière déco tendance du moment : zoom sur la laine bouclée
Zoom sur la nouvelle couleur déco à la mode : le Classic Blue