6 aménagements pour augmenter la valeur de votre maison

augmenter la valeur de votre maison

Si vous voulez augmenter significativement la valeur de votre maison, alors vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter. C’est plus facile que vous ne le pensez, et en suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez être sûr de tout faire plus rapidement que jamais.

Faire installer une véranda

Une véranda peut facilement ajouter de la valeur à votre maison. Elle est idéale si vous voulez vous sentir plus proche de la nature. Si vous avez une véranda entièrement vitrée, vous pourrez fusionner l’extérieur et l’intérieur. Si vous êtes prêt à vous lancer pour installer une véranda en Alsace, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez utiliser cet espace. Il est également utile de se demander si vous souhaitez un espace moderne ou si vous préférez un style plus traditionnel. La partie la plus importante de la pièce sera le verre, alors choisissez vos options très soigneusement. Bien sûr, le double vitrage est le plus populaire, mais vous pouvez aussi penser aux panneaux solaires ou même au verre autonettoyant. Il existe également des options en ce qui concerne le cadre. Le matériau que vous choisirez affectera sérieusement les performances de la pièce. Le bois, l’aluminium et même le PVC sont tous des options, il est donc utile de demander l’avis d’un expert. L’ajout d’une véranda à votre maison est considéré comme un développement autorisé. La seule chose que vous devez faire est de respecter les conditions et les limitations qui vous sont imposées. Dans certaines circonstances, vous devrez déposer une demande, et c’est notamment le cas si vous souhaitez supprimer un mur qui reliera le mur de la maison à la véranda. Vous devez également prouver que votre véranda sera économe en énergie si vous faites cela, c’est donc une autre considération que vous devez garder à l’esprit si vous envisagez ce type de rénovation. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle et c’est un moyen fantastique d’agrandir votre maison.

Aménagement des combles

Une chambre supplémentaire peut ajouter de la valeur à votre maison. C’est particulièrement le cas si vous ajoutez une salle de bain supplémentaire. Lorsque vous commencerez à planifier, vous découvrirez rapidement que vous devez vous familiariser avec les différents types de conversions disponibles. Il est possible d’avoir une conversion de lumière de toit, ou vous pourriez également vouloir avoir une conversion de mansarde. Dans les deux cas, l’installation de lanterneaux ne nécessite qu’un minimum de travaux structurels et c’est aussi la façon la plus rentable de convertir la pièce. Les conversions en mansarde demandent généralement plus de travail et nécessitent également un permis de construire. Vous devez vérifier auprès de votre service d’urbanisme local afin de vous assurer que votre construction est prête à démarrer.

Aménager la cave

En aménageant la cave, vous pouvez augmenter la valeur de votre maison. La règle générale est de s’assurer que le coût de la conversion est inférieur à la valeur de la cave elle-même. En procédant ainsi, vous pouvez presque garantir un bénéfice. L’aménagement d’une cave est en fait l’une des améliorations résidentielles les moins compliquées à réaliser. Vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire, sauf si vous effectuez des changements structurels, et cela peut ajouter de la valeur à votre propriété. Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez envisager d’ajouter des mètres carrés à votre maison. Gardez à l’esprit que la construction d’un sous-sol nécessite l’intervention d’un expert et que vous devrez peut-être même discuter avec un ingénieur en structure. Quoi qu’il en soit, en faisant appel à la bonne équipe, vous êtes sûr de tirer le meilleur parti de votre projet et vous pouvez également faire le travail rapidement. Bien sûr, il est très facile de se sentir dépassé par un projet de cette taille, alors assurez-vous de bien comprendre toutes les étapes à suivre avant de vous lancer.

Agrandir la cuisine

L’extension de la cuisine est un excellent moyen d’obtenir un meilleur rendement de votre propriété. Si vous réalisez une extension sur un seul étage, celle-ci sera probablement considérée comme un développement autorisé. Ce n’est toutefois le cas que si vous respectez certaines limites et conditions. Vous devrez respecter les règles de construction. Tenez compte du fait que si vous envisagez d’avoir une extension sur le côté de votre maison, vous risquez de perdre des fenêtres et la lumière qu’elles apportent.

Diviser la maison

Transformer une maison en appartements qui peuvent ensuite être loués est un excellent moyen de gagner de l’argent. Avant de commencer, vous devez faire des recherches et vous assurer qu’il existe une demande d’appartements dans votre région. Si vous savez que les propriétés de trois chambres à coucher ne sont pas en vogue dans votre région, mais que les appartements plus petits et plus compacts le sont, alors vous avez votre réponse. Voici un bonus intéressant : vous pouvez également installer un ascenseur domestique si vous souhaitez diviser la maison entre les niveaux supérieurs et inférieurs afin d’augmenter sa valeur et son potentiel de gain.

Transformation du garage

Si votre garage n’est pas utilisé pour stocker votre voiture, il est tout à fait logique de le transformer. C’est notamment le cas si vous disposez d’un parking à l’extérieur de votre maison. La première chose à faire est de vérifier auprès des services d’urbanisme locaux que vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. La transformation d’un garage est toujours soumise à une certaine réglementation, afin de s’assurer que sa structure est solide. Vous pouvez le faire en faisant faire une étude par professionnel. Il s’assurera que le drainage est bon, que les murs et même le toit sont conformes à toutes les réglementations en vigueur dans le secteur.

Quitter la version mobile