A qui confier vos travaux de construction et de rénovation ?

rénovation

Les travaux de rénovation d’une maison peuvent être à l’arrêt depuis plusieurs mois ou plusieurs années. À un moment donné, le moment est venu de réaliser le projet parce que vous avez l’intention de vivre dans une maison plus confortable ou que vous avez l’intention de la vendre. Le problème le plus épineux est de choisir l’entreprise de construction qui effectuera les travaux. Il n’est pas facile de choisir entre plusieurs devis et de trouver une entreprise fiable pour effectuer le travail. Dans ce guide, vous trouverez quelques conseils pour essayer de choisir la bonne entreprise de construction pour effectuer les travaux de rénovation et rester satisfait du travail final.

A qui confier vos travaux de construction et de rénovation ?

Avant de commencer à choisir l’entreprise de construction qui réalisera les travaux, il est nécessaire d’avoir une idée claire des travaux à réaliser. Il est nécessaire de connaître les travaux à réaliser pour négocier avec les grandes entreprises de construction. Le plan doit inclure toutes les spécifications techniques requises telles que les matériaux, le type d’appareils à installer et les éventuels revêtements de sol à acheter. En ayant un projet en tête, il sera possible de comparer les devis de plusieurs entreprises de construction et de voir lesquelles sont les plus professionnelles.

Certaines personnes se demandent s’il faut opter pour une seule entreprise qui effectue tous les services de rénovation et de construction de manière globale ou, selon la nature des travaux, confier une tâche particulière comme le chauffage à un seul entrepreneur. Si vous trouvez une entreprise qui dispose de spécialistes dans différents domaines, la solution la plus simple est de choisir une seule entreprise de construction. De cette façon, vous gagnerez du temps – vous signerez un seul contrat et il sera plus facile de faire appliquer d’éventuelles modifications.

Le recours à des professionnels individuels prend certainement plus de temps. Cette option est avantageuse pour les personnes qui ont des spécialistes dans un domaine particulier, par exemple dans leur famille ou leur cercle d’amis. En utilisant les services des entrepreneurs du bâtiment en province de Namur, vous pourrez économiser beaucoup d’argent. Si vous voulez être sûr qu’une entreprise particulière effectuera le travail selon les normes les plus élevées, vous pouvez demander aux fabricants de matériaux de construction de vous fournir une liste d’entrepreneurs certifiés.

Poser des questions

Avant de prendre votre décision finale, il est bon de poser à votre entrepreneur potentiel quelques questions concernant : ses connaissances en matière d’isolation et de matériaux de construction spécifiques (certificats), son expérience technique et ses références. Vous pouvez également demander à l’entrepreneur un portfolio, qui est une documentation de ses travaux précédents. Il est intéressant de se renseigner sur les contacts avec d’autres investisseurs qui vivent dans des installations construites par la société de l’entrepreneur. En parlant à d’anciens clients, vous pourrez comparer les résultats réels du travail avec ce que l’entreprise promet. L’une des meilleures recommandations est le « bouche à oreille ». Les témoignages de personnes qui ont utilisé les services d’une entreprise de construction donnée et qui la recommandent à d’autres sont la source d’information la plus fiable.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre pour évaluer la fiabilité d’une entreprise :

• évaluez si l’entreprise fournit le service que vous souhaitez de manière spécialisée ;

• savoir quels travaux seront sous-traités à des intervenants extérieurs (professionnels en plomberie ou électricité) ;

• recherchez les avis d’autres clients qui ont demandé des travaux similaires aux vôtres et demandez à voir les travaux effectués précédemment ;

• évaluer s’ils ont inclus les coûts des différents matériaux et de la main-d’œuvre dans l’estimation.

En prenant ces petites mesures, vous pouvez réduire la probabilité d’obtenir un travail de mauvaise qualité pour votre maison.

Établir une estimation des coûts

Investir dans la construction d’une maison ou la rénovation, c’est grever considérablement votre budget. Par conséquent, avant d’engager une entreprise de construction, il est bon d’estimer le montant que vous devrez dépenser. Afin de déterminer le calendrier et les coûts des travaux, il est nécessaire de familiariser l’entrepreneur avec le projet architectural et de construction détaillé. Il arrive souvent que le montant prédéterminé des travaux de construction ou de rénovation change. Il est bon de se préparer à une telle éventualité et d’avoir une somme d’argent supplémentaire en réserve.

Il est bon de demander l’aide d’un spécialiste pour l’estimation. Si vous savez quel type de matériaux de construction vous avez l’intention d’acheter, l’entrepreneur vous préparera un devis approximatif. Vous pouvez calculer un prix de revient approximatif à l’aide de calculateurs de construction en ligne. N’oubliez pas que la qualité des matériaux, l’expérience de l’entreprise, les conditions du contrat et la rapidité du travail sont autant de facteurs qui influencent le prix des services. Les différences de prix sont généralement dues à la qualité des matériaux utilisés, à la transformation et à la main-d’œuvre.

Attention : il convient de rappeler que toutes les équipes de rénovation bon marché ne sont pas forcément bonnes. Il vaut vraiment la peine de confier la plupart des travaux de rénovation à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux de construction. Lors d’un entretien sans engagement, il est facile d’évaluer les coûts initiaux de la rénovation et des éventuels travaux supplémentaires. La main-d’œuvre est affectée par l’ampleur du projet et le type de matériaux choisis.

Souscrire un contrat avec l’entrepreneur

Lors de la structuration d’un contrat avec un entrepreneur, il est très important de déterminer quelle partie s’occupera de l’approvisionnement en matériaux de construction. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de produit, il est préférable de confier les achats à un spécialiste. N’oubliez pas, cependant, de vérifier si les marchandises achetées correspondent à ce qui est spécifié sur la facture. Veillez à ce que le contrat comprenne également une clause stipulant une garantie de 24 mois sur les services rendus et des pénalités contractuelles en cas de retard ou de dommages éventuels au bien.

Que vous fassiez appel à une équipe de construction ou à un seul professionnel pour effectuer les travaux de peinture, il est bon de garder un œil sur l’avancement des travaux. Ainsi, si vous remarquez un éventuel cafouillage, vous pourrez intervenir à temps et demander qu’il soit immédiatement supprimé.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats du travail de l’entreprise que vous avez engagée, vous avez le droit de résilier le contrat et même de faire des réclamations financières, résolues par voie judiciaire. Les délais non respectés, les corrections manquantes et les augmentations soudaines des coûts de construction comptent parmi les plus grandes difficultés rencontrées par les constructeurs.

La construction et la rénovation sont toutes deux des entreprises assez imprévisibles. Cependant, une trop grande variation des coûts, par rapport au plan budgétaire supposé précédemment, peut indiquer une malhonnêteté de la part de l’entrepreneur. N’oubliez pas que vous avez le droit d’inspecter tous les reçus et factures, et que l’entrepreneur ne peut vous refuser l’accès et la possibilité de les inspecter.

Où chercher une entreprise de rénovation ?

La recherche d’une entreprise de construction peut se faire en ligne ou par une rencontre physique. Toutefois, il est conseillé à chaque entreprise de les rencontrer en personne afin de savoir quelles personnes vont effectuer les travaux et d’évaluer leurs compétences à un stade précoce.

Les entreprises capables d’effectuer tous les travaux nécessaires ne sont pas toujours nombreuses et, dans certains cas, elles sous-traitent certains travaux à d’autres professionnels. Trouver une entreprise qui réalise tous les travaux clés en main vous permet de traiter avec une entreprise plus structurée qui a déjà réalisé de tels travaux et il y a une meilleure coordination au sein de l’équipe.

5 signes qui indiquent qu’il est temps de changer vos fenêtres
Les meilleurs moyens de lutter contre les cafards