Comment bien nettoyer la façade de votre maison ?

nettoyer la façade

Pour un individu, l’apparence extérieure peut être trompeuse. En revanche, pour votre maison, elle en dit beaucoup. Lors de la construction, vous vous êtes assuré(e) de sa qualité et de son esthétisme. Toutefois, au fil du temps, de multiples saletés vont s’y déposer, à savoir : des grisâtres, des moisissures, des poussières… À un certain moment, il faudra alors penser à nettoyer votre façade. Les enjeux sont divers tels que l’hygiène, la durabilité de l’infrastructure, la beauté de la maison en question ou votre professionnalisme, entre autres. Pour ce type de nettoyage, il existe plusieurs techniques qui se présentent à vous.

 

Utiliser des cristaux de soude

Une des techniques basiques pour le nettoyage de façade consiste à employer une solution à base de cristaux de soude. Vous aurez juste à mélanger cet élément avec de l’eau. Une fois que la solution est prête, vous prenez un balai brosse et le mettez dans le mélange. Il suffit par la suite de le frotter sur l’ensemble de la façade. À la fin du brossage avec la mixture cristaux de soude + eau, un rinçage au jet d’eau s’impose. Cette étape va éliminer les traces du nettoyant ainsi que tous les détritus retirés par ce dernier. Vous pouvez trouver des produits pour ce genre d’entretien sur des sites spécialisés comme le site technitoit.com. L’efficacité des cristaux de soude va vous permettre de retrouver une façade bien propre. Quoi qu’il en soit, cette méthode exige une grande force physique, vu qu’elle est à réaliser manuellement. Cependant, elle figure parmi les plus économiques en tant que solution de nettoyage de façade de maison. D’ailleurs, l’usage de cristaux de soude ne présente aucune menace pour l’utilisateur et l’environnement. Prévoyez tout de même une préparation des murs comme un petit coup de balai avant le nettoyage proprement dit.

Appliquer de l’eau de javel

Si vous cherchez une solution efficace et économique pour le nettoyage de façade, l’eau de javel constitue une excellente idée. La recette exacte repose sur la dilution de l’eau de javel avec un volume d’eau à sa moitié. Pour raison, cette substance dispose d’un caractère nocif aussi bien pour vous que la nature tout autour de la maison. Des éléments de protection comme une paire de gants et des lunettes sont ainsi fortement recommandés pour son usage. Quant à son application, vous aurez à pulvériser la solution diluée sur vos murs. Grâce à des récipients de nettoyant, vous pouvez effectuer cette tâche sans peine. Patientez environ une heure, puis rincez les surfaces avec de l’eau. Que ce soit avec un jet d’eau ou un rinçage à l’éponge, le résultat demeure le même. Vous devrez prendre des précautions vis-à-vis de l’utilisation d’une éponge. Miser sur l’eau de javel pour le nettoyage de façade de maison a ainsi tout son intérêt. Néanmoins, il faut considérer l’intervention qui se fait en deux temps. Il est également à noter que celle-ci demande de la force physique aussi.

Avec la technique de l’hydrogrommage

À un certain degré de salissure et notamment pour une surface conséquente, il vaut mieux opter pour des techniques spécifiques afin de nettoyer ses façades. Tel est le cas pour l’hydrogommage qui s’avère une méthode complexe généralement proposée par des prestataires. D’une manière pratique, l’hydrogommage permet de pulvériser un mélange de sable et d’eau via l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression. Évidemment, les propriétaires font appel à cette méthode quand ils remarquent une extrême saleté de leurs murs. Les bâtiments en sont les plus concernés, mais les maisons individuelles peuvent aussi en profiter. Un personnel qualifié et des équipements spécifiques sont alors mobilisés pour ce type de traitement. Le tarif se calcule au mètre carré et la nature des saletés peut être prise en compte. Pour ce qui est de son efficacité pour le nettoyage de façade, soyez sûr(e) que vous trouverez satisfaction même si vous avez des murs fragiles et poreux.

Avoir recours au ponçage

Selon l’état de votre façade, des traces et des saletés peuvent être persistantes. Dans de tel cas, le ponçage représente une meilleure alternative pour le nettoyage de façade de maison. À ce titre, il faut enlever de la façade tous les types de souillure jusqu’à la peinture au lieu de seulement nettoyer les murs. Une application d’enduit s’ensuit par conséquent pour terminer ce type d’intervention. Toutefois, le ponçage est une méthode à sec pouvant endommager des parties fragiles de votre façade. Ce qui peut être décrit comme un avantage, étant donné que les éventuels défauts sont aisément détectés. Il n’est pas nécessaire que toute votre façade soit poncée. Le ponçage peut concerner uniquement la surface qui a besoin d’un nettoyage d’ampleur. Par la suite, vous aurez seulement à uniformiser l’apparence. Vous pouvez faire vous-même le ponçage à condition de réunir les matériels et surtout de savoir les manipuler. Sachez qu’aucun type de saletés ne résiste à ce système.

Comment procéder au nettoyage de votre toiture ?
Les fenêtres et portes, des éléments indispensables de votre maison