L’entretien des bureaux : un enjeu majeur pour les entreprises

entretien des bureaux

L’entretien des bureaux et commerces est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère en entreprise. Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille : le nettoiement des bureaux de travail est impératif. En effet, un local bien présenté et bien propre a un vrai impact sur l’image de la société et sur le bien-être des employés. Cette opération d’entretien est bien plus fastidieuse qu’un simple nettoyage avec un coup de chiffon ou un coup de balai. D’ailleurs, la pandémie mondiale (covid-19) constitue une raison supplémentaire pour redoubler d’attention sur les mesures d’hygiène. Focus sur les dernières tendances et les différentes pratiques d’entretien de bureaux.

Le processus d’entretien des bureaux d’entreprise

L’entretien de bâtiments professionnels doit être réalisé par un prestataire expérimenté et compétent pour jouir d’une efficacité optimale. De plus, l’opération doit être organisée de manière méthodique. Comme l’hygiène en milieu professionnel est régie par des normes strictes, il est préférable de faire appel à une société de nettoyage à proximité de votre entreprise. La proximité représente une solution qui vous évitera de payer des coûts supplémentaires liés au déplacement tout en profitant de la rapidité de services. De plus, un tel expert possède le savoir-faire, les compétences, ainsi que l’expérience afin de vous livrer un travail de qualité et conforme aux normes existantes. Maîtrisant parfaitement les diverses techniques de nettoyage d’un bureau, il saura organiser sa méthode d’approche pour éviter de déranger les employés (en cas d’entretien pendant les jours ouvrables). En outre, ce spécialiste possède le matériel nécessaire pour tout type de travaux d’entretien.

Une société spécialisée dans l’entretien et le nettoyage d’un bureau de travail saura donc s’adapter à vos contraintes. En sollicitant un spécialiste, vos locaux professionnels seront entretenus avec soin, et ce, dans un bref délai. Par ailleurs, le fait de solliciter les services d’un expert en entretien de bureaux et commerces vous permettra de réaliser d’importantes économies et de gagner du temps pour vous occuper d’autres tâches plus importantes.

Le périmètre d’intervention en nettoyage de bureaux

Dans le secteur tertiaire, l’entretien de bâtiments professionnels ne concerne pas uniquement les bureaux. Les services d’entretien des bureaux peuvent également s’occuper des salles de réunions ayant besoin d’être remises en état et d’être rafraîchies après une séance de travail. Des prestations connexes telles que la préparation du café (afin d’accueillir du public) pourra être associée au nettoyage de la salle.

Dans divers établissements comme les banques : des opérations spécifiques peuvent s’ajouter au nettoyage des locaux (dans les sièges sociaux et les agences). On peut citer le ramassage et la destruction de dossiers confidentiels ou bien le nettoyage des endroits sécurisés tels que la salle des coffres.

La société de nettoyage procède selon un plan d’action bien défini. Après avoir regroupé les équipements nécessaires, le prestataire nettoie les pièces prioritaires comme les bureaux, la salle de réunion ou encore la salle de pause. C’est seulement après que le nettoyage des sanitaires, des escaliers, des halls d’accueil ainsi que des couloirs sera réalisé. Certaines approches sont identiques à de nombreux endroits de travail :

· Aérer la zone d’intervention ;

· Épousseter les équipements de bureaux (conduits d’aération, luminaires, plan de travail, meubles, matériels informatiques) ;

· Dépoussiérer le dessus des armoires et des portes, les rayonnages, les radiateurs, les cadres ;

· Ranger les postes de travail avant de balayer et laver le sol ;

· Dégraisser et nettoyer les points de contact (digicodes, combinés téléphoniques, fenêtres, rampes d’escalier, interrupteurs, poignées de porte et boutons d’ascenseurs) ;

· Nettoyer, essuyer et désinfecter les zones vitrées ;

· Désinfecter le local pour minimiser la propagation des virus et bactéries ;

· Nettoyer les parties communes et les équipements divers (micro-ondes, cafetière, réfrigérateur) ;

· Vider la corbeille.

Les défis à relever lors du nettoyage des bureaux

L’entretien de bureaux et commerces est un nettoyage global des endroits de travail avec les équipements qui y sont présents. Pour les entreprises, il s’agit d’une obligation légale. La règlementation oblige chaque société à mettre à disposition des employés, des bureaux de travail bien entretenus et propres pour préserver leur santé. De la même manière, les sanitaires doivent être nettoyés en permanence et disponibles en nombre suffisant. De ce fait, l’entretien des bureaux a une grande influence sur la qualité de travail fourni par chacun de vos salariés ainsi que sur la performance des équipes. Une productivité améliorée induira de manière naturelle au développement de votre société.

Par ailleurs, le confort et le bien-être des publics accueillis ne doivent pas être oubliés. En effet, la première impression donnée par l’entreprise est essentielle aux yeux des clients. Le ton du rapport commercial à venir va également dépendre de cette première image. Ainsi, il convient de maintenir vos bureaux dans un état de propreté et d’hygiène acceptable. Les sociétés de nettoyage professionnel recherchent sans cesse une méthode pour améliorer leurs prestations afin de répondre à vos préoccupations. Cela peut se traduire par la robotisation de la propreté, par la formation des équipes en poste ou encore par des actions d’encadrement. Concernant les coûts, la mutualisation des équipes de nettoyage vous permettra de faire des économies d’échelle.

Les solutions pour un entretien de bureaux efficace

La formation des personnes chargées du nettoyage

Une formation concernant l’ordonnancement des tâches est souvent donnée aux agents de nettoyage afin d’éviter de perdre du temps. Ils disposent aussi un cahier des charges et des fiches de poste pour optimiser leur intervention.

Fournir des outils ergonomiques aux agents de propreté

Bien qu’il n’existe pas de charges lourdes, le matériel mis à disposition des agents doit correspondre à diverses tâches afin de minimiser les troubles squelettiques. Dans cette optique, les chariots de nettoyage existent en version réglable en hauteur pour s’adapter facilement à la taille de l’agent. Et pour un nettoyage de bureaux plus sain : les agents chimiques sont délaissés au profit de l’eau ozonée. Les tâches de bureaux sont également optimisées à l’aide de la mécanisation. En effet, des autolaveuses compactes permettent désormais de laver le sol plus aisément. Elles sont dites autoportées (lorsque l’utilisateur est installé sur une plateforme ou un siège) ou accompagnantes (quand l’utilisateur guide la machine en marchant derrière ce dernier).

Le contrôle qualité

Selon le type de contrat de propreté conclu avec les services d’entretien de bureaux : vous pourrez prévoir des contrôles qualité au cas où le contrat prévoit des obligations de résultat. Cela permet de vérifier régulièrement l’état de propreté des bureaux et locaux professionnels. D’ailleurs, ces vérifications peuvent reposer sur des sondages, des visites, ou sur l’usage d’instruments de mesure de type bassoumètre.

Techniques pratiques pour faire des économies sur l’entretien de vos bureaux

Certes, l’entretien de bâtiments professionnels représente souvent une opération onéreuse pour toute entreprise, mais il est toutefois possible de faire un peu d’économie. Parmi les astuces permettant de minimiser les coûts du ménage : vous pouvez commencer par la comparaison des offres proposées par les entreprises de nettoyage. Pour ce faire, une demande de devis auprès de plusieurs sociétés de nettoyage s’impose. Après avoir choisi le prestataire adapté aux spécificités de votre entreprise ; vous pouvez enchaîner la démarche de minimisation de coût par la définition d’un cahier de charges afin d’optimiser votre facture de nettoyage.

Bref, l’hygiène constitue un enjeu majeur dans le milieu professionnel. En plus de contribuer activement au bien-être des salariés, la propreté des locaux à travers un entretien efficace améliore l’image de votre entreprise.

A qui confier vos travaux de construction et de rénovation ?
5 signes qui indiquent qu’il est temps de changer vos fenêtres